lundi 28 mars 2016

Promenade avec Paul

Le beau temps est revenu, la brume et les pluies se sont évanouies, le soleil et la lumière sont là.
Véritable objet de ma visite à Hong Kong,  je suis parti me promener avec mon petit fils sous les grands immeubles grimpants dans le ciel bleu. Paul a cinq ans, il aime bien me tenir par la main, c'est pour l'image, mais c'est vrai. Il m'explique la vie, la couleur des bus, la provenance des lignes de métro, les sigles  dès compagnies aériennes sur les avions...
Quels moments ! On a beaucoup parlé, lui plus que moi et de temps en temps pour remédier à ma surdité il tire sur mon bras et je me penche pour approcher mon oreille. C'est pour les choses importantes du genre - dis papy tu m'emmèneras sur la "moiss-bat " mais aussi, - tu sais j'en ai marre de ma mère, elle dit toujours non. Là j'essaie de le raisonner et je lui explique un peu que la vie et faite de pas mal d'interdit et qu'il en va souvent de sa sécurité, que sa mère est ce qui se fait de mieux dans le genre et que c'est grâce à elle qu'il apprécie son grand père. 

Alors sous le plus beau des rayons de soleil,  j'ai interrompu ses sauts de cabri et je lui ai demandé  - mon crapouillot est ce que  tu sais ce qu'est le bonheur. - non papy.  Bien-sûr personne ne lui en avait jamais parlé, et moi je lui ai dit -tu es bien là, avec ton papy sous ce beau soleil. Et bien c'est çà mon gars. Tu te rappèleras quand on est bien çà s'appelle "du bonheur". J'ai eu droit à un petit bisou et une rame de métro a fracassé l'air. Comme il n'a pas trop le droit au chocolat on est vite rentré, avant sa maman et je lui en ai donné un petit carré.
                                          

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire