jeudi 14 mars 2013

Retour


Me revoilà.

Après avoir mangé mon steak purée chez Robuchon, comme chez ma grand mère, et bu un bon vin californien, abordable, après avoir, en partie détruit mon blog en bricolant mes photos, après avoir crié au secours et que mon ami Hubert le répare et l'organise à nouveau , me revoilà.



Alors, quoi de neuf ?

1) si vous avez 5 bonnes minutes, allez faire un tour sur le blog des ham ou "le jambon retraité" (le lien est plus bas sur ce blog), vous pourrez vous promener à votre aise sur le plus beau blog que je connaisse sur Hong Kong et puis sur Shanghai. C'est un régal de bonnes photos, de magnifiques aquarelles et de vie de famille. (C'est le blog de mon sauveur)

2) En  horaires décalés nous sommes allés passer notre dimanche, mardi, au parc de Tai Po. Un grand espace botanique créé de toute pièce, très minéral, organisé à l'extrême, très bien entretenu, très bétonné. Une belle cascade le traverse mais hélas, à sec ce jour.


Nous y avons pique-niqué, sur une toile, avec un menu de régime; petit sandwich, eau et orange. Après ce repas frugal et mal installé, (je déteste les pique-niques), nous avons observé avec intérêt les adeptes du cerf volant,  rien de bien compliqué, le vent était régulier et il était facile, à mon avis, de laisser se dérouler 150 ou 200 mètres de fil. 
Heureusement nous avons retrouvé le confort de l'appartement vers 16h00 et à 19h00  nous étions attablés sur la terrasse de l'un des meilleurs restaurants de Tung Chung.

 Ouf..!

3) Mercredi
Benoît a repris sont travail, mais la machine est toujours coincée devant ces poutrelles métalliques. En surface une équipe injecte du béton pour stabiliser le sol avant de les sectionner.
Marie emmène Paul à son cours de Français, retour catastrophique, une heure de larmes. Le pauvre, alors qu'il en redemande de son école avec tous ces petits copains anglophone.

Nous, avons entrepris de rejoindre Tung Chung à Tai Po à pied, environ 4 heures de marche le long de la côte nord de Lantau, sur la rive parallèle à l'aéroport international. Le départ est plein de contraste sentre les bidonvilles et les immeubles modernes. Le chemin est un peu bruyant et toujours ondulé. Montées, où je marche en comptant mes pas et les marches en béton, en espérant bientôt arriver au sommet. Ensuite, de longues descentes qui me brisent les genoux et ainsi de suite.  Bénédicte est en pleine forme  bien que derrière chaque virage notre but tarde à apparaître et que la fatigue commence à se faire sentir . 
Bénédicte soupire, nous apercevons Tai Po

Nous longeons la mer à flanc de colline. Un ballade sans trop d'intérêt jusqu'à découvrir le village de  Tai Po, rien a voir avec le Mont Saint Michel. Le village est un cloaque, heureusement exotique. La marée basse n'arrange rien.
 Les cabanons en tôle, fort bien entretenus, serrés les un contre les autres abritent un monde de pêcheurs, les bateaux colorés gisent sur la vase, un genre pont des soupirs saute d'une rive à l'autre, puis nous arrivons dans la grande rue parallèle au margouillat.....

.... c'est la rue des restaurants, leurs terrasses donnent côté vase, la vue y est cependant pittoresque, débouchant sur une autre époque. La rue devient de plus en plus commerçante, les touristes s'accumulent pour acheter la spécialité: des poissons et mollusques divers séchés. Il y a aussi un fabriquant de gâteaux ou nous faisons nos provisions.

Il est l'heure de prendre le bus pour rentrer a la maison.


Le grand canal de Tai Po

Bénédicte s'endort et moi je mange les bonbons aux noix.

Vivement une bonne douche.




Aujourd'hui appro chez Ralph Lauren au City gate, car je porte encore des chemises comme il faut...