samedi 16 mars 2013

PAUL

Aujourd'hui fausse alerte, pas de boutique. 
Nous restons à l'appartement pour pratiquer l'art d'être grands-parents. 
Marie est invitée chez une copine, Benoît est dans son tunnel et Paul est sous notre contrôle...
... si je puis dire.

Alors je vais vous parler de Paul.

Bien sur, le grand moment de sa naissance est passé. Cette émotion, je m'y étais toujours refusé, pensant que cela était réservé au commun des mortels et que moi, Jacquot, j'étais bien au dessus de ces sentiments louables mais dérisoires. Eh bien non j'y ai eu droit. La belle histoire de ce que nous avons vécu avec nos enfants continue.



Paul est né a Hong Kong le 13 décembre 2010 dans la plus belle  maternité de la ville d'où  sa maman avait une très jolie vue sur la campagne. Il y a maintenant deux ans et 3 mois avec un bon minois Eurasien. Un poisson dans l'eau à Hong Kong. Et les choses vont bien vite. 


Sur ces 27 mois Paul en à passé 21 à HK le reste en pointillés au cours des vacances en France, entre Saint Maurice  près d'Uześ, Redessan près de Nîmes et Civry la forêt à l'extrême nord, plus  5 jours en Thaïlande et 4 jours en Malaisie.

Comme vous pouvez en déduire de cette photo, les grands-aprents paternels ne sont pas moins... gâteux que nous!

Alors son environnement n'est pas celui de la France et il est donc un peu différent des petits français de son âge. 
Une tierce personne est rentrée, très vite dans sa vie: Maria, dite Yaya, helper de métier. C'est le nom que l'on donne ici à toutes ces femmes venues des philippines pour travailler dans les familles hongkongaises. Elles y trouvent un revenu bien supérieur à celui qu'elles auraient dans leur pays natal, même si celui ci paraît dérisoire par rapport à celui d'une femme de ménage en France.

Yaya a donc une grande importance dans l'éducation de notre Paul. Déjà elle lui est entièrement dévouée et, si elle ne cède pas à tous ses caprices, elle n'en est pas loin. 
J'ai parfois l'impression que Paul prend des habitudes de directeur général, un peu filou ou prêt à se planquer pour échapper à la sieste..

 "Yaya come", "Yaya  go" et Yaya  vient et va au grès des ordres. Mais tout de même, avec Yaya c'est les yeux fermés, même pour aller au lit, Yaya obtient tout de son protégé, bien plus que personne d'autre.  
Yaya ne s'exprime qu'en anglais avec l'accent asiatique.
Paul parle donc anglais avec une pointe d'accent asiatique et pour le grand père il est souvent plus facile de se faire comprendre en anglais qu'en français, pour la maman aussi. Benoît alors qu'il ne parle qu'anglais dans son travail lui, s'exprime toujours en Français avec son fils, heureusement.
Ce bi langage à aussi ces répercussions pour tout le reste. Avec sa maman Paul suit régulièrement les cours réservés aux petits enfants, ces cours sont en anglais, on y chante des chansons traditionnelles anglaises et dans la cour à côté les enfants portent ces magnifiques petits uniformes qui leur donnent les premiers sentiments d'appartenance. 


Paul ne le dit pas vraiment, quoi que... mais oui, mais si, il s'y voit bien, et moi aussi: la preuve!
La prochaine rentrée de Paul
Paul connaît son alphabet et commence à compter. En ville il épelle les lettres des grands panneaux publicitaires. Il est friand des annonces sur les ouvertures et fermetures des porte dans le train "open doors" et "close door". Il pratique aussi et beaucoup le "more"ou le " again"avec sa grand mère pour écouter le "bleu, bleu le ciel de Provence" chanté par Marcel Amont, ce vieux socialiste que je n'aime pas beaucoup mais dont Paul est fan, allez donc savoir pourquoi. Paul a de l'oreille puisqu'il imite Marcel Amont....mais bleu,bleu, se chante blue, blue. 
D'ailleurs,  la grand mère n'a pas attendu longtemps, à Civry,  pour l'assoir devant un clavier...

Certes les pédales sont loin et la partition un peu haute, mais Mozart à son âge y arrivait bien...

La télévision n'a pas cours pour Paul qui regarde un peu plus vers les IPad ce qui ne vaut guère mieux, enfin !

Quand Yaya n'est pas là, j'ai "open door" vers sa chambre pour construire des tours en Lego qui ne sont pas démolies, car le garçon est plutôt du genre ordonné. Toutes ses petites voitures sont équipées de portières qui fonctionnent réellement. Paul fait une fixation sur ces ouvertures et fermetures depuis qu'il a utilisé la commande du portail de la maison de Civry où il est préposé à l'arrosage....

Enfin c'est un bon petit garçon, bien trempé, à plusieurs titre d'ailleurs.
Mon plus grand souhait est qu'il continue de bénéficier de cette éducation hors des normes franco socialistes. Ici le civisme et l'excellence semble encore se pratiquer et j'aimerai bien le voir dans l'uniforme de son école  ou de son équipe de rugby.

Pour l'uniforme de l'école, mon assistant-blog vous l'a déjà montré un peu plus haut mais pour le rugby, une partie de ses ascendants étant passée par Villefranche de Rouergue il a hérité de quelques gènes et devrait suivre, d'autant qu'à Hong Kong aussi on y joue très tôt.
Premier coquard. En attendant les vraies  chaussures à crampons...

Question golf ? Là je n'ai pas de souci, dès 3 mois on l'a trouvé sur un green de La Vaucouleurs. Il faut quand même savoir marcher!


De temps en temps je lui fais des petits courriers que je lui adresse à titre personnel.
Je ne peux retenir mon plaisir de vous communiquer celui ci, alors que Paul avait ouvert la fenêtre de sa chambre au 58 ème étage et qu'il s'y était enfermé.

Bonjour mon Paul
Je vois que tu as encore fait une frayeur à tes parents. Bof, c'est les accidents de la vie et pour toi cela ne fait que commencer.
Tu sais, moi aussi je leur ai foutu la trouille plus d'une fois et je crois même que ton papa n' était pas de tout repos.
Si je puis me permettre, fait quand même attention, comme ils t'aiment beaucoup, tu leur met un stress pas possible. Tu me diras que les parents sont faits pour gérer cela .
Entre homme vois tu, entre hommes de progrès j'entend, les expériences sont fondamentales. Comme ouvrir une fenêtre, tourner une vraie clé dans une vraie serrure.
Évites seulement de te mettre trop en danger, toi et les autres, bien sur.
Pour faire court, tu es sur le bon chemin mais fait attention.
Embrasses bien tes parents
moi je te fais un gros bisou
dady


 Qu'est ce que peut faire un grand père?  Un album photo? 

Je sens que je radote en parlant de mon petit garçon... Quoi qu'il en soit il a bien de la chance et moi aussi!!! 

Note du directeur technique du blog:  "J'ai ouvert ce post avec un bidouillage d'une photo... il faut que je vous rende l'original en couleurs, avec ce joli teint et le beau sourire d'un galopin heureux."  Hubert


Oui c'est bien moi, Paul, comme dans le bandeau de titre...

Il est l'heure de se coucher, Paul dort depuis longtemps, les grands parents ont bien rempli leur tâche et Hubert m'a encore bien aidé pour vous présenter Mon Paul.
Demain C'est les derniers achats Central et Mong Kok 
-même pas mal
Jacquot