samedi 9 mars 2013

Tung Chunga, Mui Wo, Discovery Bay.....

Mise a jour des  7, 8 & 9 mars, d'un coup!

C'est à partir de Tung Chung, là où nous habitons, sur l'ile de Lantau, juste en face l'aéroport international, que nous inspectons HK et ses environs.
Pour les grands voyages nous sommes à la porte de l'avion et pour ce qui est du reste nous avons,également, au pied de l'immeuble; le bus , et à 5 minutes le métro. En plus, il est facile et gratuit de prendre le bus pour aller au métro et à la gare routière.
Nous sommes à gauche, juste en dessous de l'aéroport...

Notre destination principale a souvent été Central, situé sur Hong Kong Island, c'est de là que partent tous les ferries, et que se recensent les plus grands malls. En face il y a Kowloon sur le continent, sur ce que l'on appelle ici les nouveaux territoires, un peu plus loin il y a la vraie Chine.
Tout cela ne fait qu'un peu plus de 1000 km 2. Hong Kong joue des coudes avec la mer, mais avec une colline on bouche un bon trou. C'est comme cela que l'aéroport a été construit. Il reste de l'eau et des collines.  Monter, descendre puis remonter, traverser la foule puis s'effondrer dans le canapé. Nous avons de la chance, depuis notre retour de Malaisie il fait très beau, un temps d'été.

Le 7 mars

Hier, nous étions partis avec mes deux femmes en bus jusqu'à  Discovery Bay. Une ville un peu atypique puisque l'on y circule qu'en voiturette de golf .
C'est un très bel endroit, un peu isolé qui nécessite de prendre le ferry obligatoirement pour se rendre à Central. Cette fois nous l'avons rejoins en bus depuis Tung Chung. Le but de la promenade étant de rejoindre à pieds Mui Wo  petit bourg étalé sur la baie voisine de Discovery Bay juste de l'autre côté de la montagne. 
Bénédicte voulait absolument marcher, elle en a eu pour son comptant. 
La ballade que j'ai décrite comme sportive, l'était. les chemins de randonnées sont parfaitement entretenus, en fait bétonnés d'un bout à l'autre, parfois mal indiqués, mais permettent de traverser quelques petit hameaux d'une autre époque. On y rencontre presque jamais personne sauf quelques chiens assoupis et complètement inoffensifs. Il faut quand même se taper 3 heures de marche et 500 mètres de dénivelé. Marie marche bien et Bénédicte après un bon démarrage à eu quelques ratés dans les montées qu'elle n'avait pas imaginé aussi raides. Au sommet il y a une très belle vue des deux baies et nous devinons les grattes ciel de HK. Enfin une descente à pic sur des marches serrées jusqu'au niveau de la mer. Une belle plage de sable blanc, un grand hôtel face à la mer et un rafraîchissement bien mérité.Mii Wo est un petit Discovery Bay le charme en moins nous reprenons le bus pour Tung Chung.

Le 8 mars

Le lendemain retour par le bus vers Mui Wo. Cette fois, c'est pour prendre le ferry pour débarquer sur Cheung Chau, une petite île grouillante. Le port révèle une grande activité.
Le port de Cheung Chau
 encore le port de Cheung Chau
Tout y semble désordonné et anarchique, pourtant chaque bateau, quel que soit sa taille  trouve sa place. Des bateaux, il y en a beaucoup, ancrés au milieu du port, les annexes circulent entre tous dans un bruit vivifiant ou se mêlent leurs pétarades et le ronronnement des gros ferries.
À terre, la rue des restaurants borde le quai. il est justement l'heure de déjeuner,il fait très beau nous nous installons au hasard ou presque sur une terrasse.
Le "Sénéquier" de Cheung Chau
J'ai mes repères je prend une Tsing Tao une bière merveilleuse, celle de tous les alcooliques de la baie et des calamars fris accompagnés d'une platée de Fries Rice (riz cuit, assez sec avec quelques crevettes, de l'omelette, petits morceaux de porcs)a partager. ce n'est pas un repas de régime mais au moins c'est sans surprise majeure.

Bénédicte prend tous les risques pour ne pas prendre un gramme et commande une spécialité inconnue, elle y voit les mots poulet et curry et plonge dans une assiette contenant un bouillon jaune innommable avec des lambeaux de chair de poulet  pourquoi pas, le thé n'est pas terrible non plus, heureusement j'ai prévu un peu grand avec ma bière et Bénédicte s'y console.

Nous réglons l'addition pour admettre que le rapport qualité prix est tout à fait correct, c'était a peu prés le prix de la bière. Mine de rien Bénédicte enquête et un petit tour au toilette lui permet de comprendre mieux l'art de la cuisine portuaire de Cheung Chau. Puisque les toilettes donnent en direct dans les cuisines du restaurant. Rien de ragoûtant, les poissons et la viande sont dépecés à même le sol brut de béton de quoi faire vomir un contrôleur de l'hygiène européen. cela dit ni Bénédicte, ni moi, ni personne, je pense n'a été malade. sans doute nos cuisiniers du jour ont ils un petit effort à faire en matière d'hygiène et sans doute que notre Europe devrait mettre la pédale douce sur son principe de précaution.

les poissons sèchent sur le port de Cheung Chau
L'ile n'est pas large, une rue parallèle  abrite tous les commerces possible et imaginables, ici les gens sont pêcheurs, les autres sont commerçant,les autres sont vieux et aussi commerçants. De l'autre côté le vis a vis du port c'est une très belle plage et qui plus est très propre. Nous visitons un temple, rien de nouveau.
la grande rue
Retour par Central nous prenons un gros bateau de la compagnie First Ferries avec nos billets  de première classe s'il vous plaît. Le trajet dure une petite heure. Il est quinze heure nous nous dirigeons vers la brume de Hong Kong heureusement le soleil en vient quand même à bout et nous bénéficions d'une vue presque parfaite et toujours impressionnante sur cette baie exceptionnelle.
Arrivée sur la baie de Hong Kong

Nous croisons un des emblématique Stars Ferries si chers à mon ami Hubert.
Le Golden Star, l'un des ferries de Victoria Harbour

Nous nous dirigeons vers l'IFC, la tour la plus prestigieuse de HK, pour prendre notre métro. Sur la passerelle d'accès je ne peux m'empêcher d'avoir une pensée pour Steve Jobs le créateur d'Apple, l'inventeur de mon Iphone et de mon IPad, en fait deux de mes meilleurs copains. Là, trône l'emblème de sa grosse pomme grignotée.
La pomme, en façade vue de la passerelle
Mais Steve Jobs avait une autre passion, moins connue : les escaliers en verre. Il en a dessiné beaucoup et il a imposé qu'il y en ait dans tous les Apple Stores... Voyez celui ci...

Juste une petite visite au magasin de thé TWG....


Perplexe...
Trop c'est trop...
... et retour par le métro à Tung Chung.

J'adore circuler dans le métro à HK, je le connais mieux que celui de Paris, que je n'ai jamais trop utilisé. Ici c'est très propre et la carte Octopus est un moyen de paiement très pratique, un véritable porte monnaie et passe partout du Hongkongais.


Le 9 mars

Aujourd'hui pendant que Benoît récupère de sa nuit de travail, Marie nous conduit en voiture, à gauche et de bon train, au parc de Disneyland. C'est à 10 minutes, en sortant à Sunny Bay. 
Comme nous arrivons de bonne heure il y a de la place, le parking n'est pas grand, un peu comme si ce parc était réservé aux habitués et aux voisins. 
Autour d'une grande pièce d'eau, son île et ses jets d'eau, une allée arborée et fleurie où circulent les promeneurs à pieds ou à bicyclette. Parfois la rive s'élargit en belles pelouses tondues ras. Cela sent le Walt Disney  mais pas trop fort. Seul, avec ses vitres en silhouette de Mickey le train reliant la station Sunny Bay à Disneyland, trahit la présence américaine.
Nous en avons fait le tour avant notre pique nique. Paul a alterné entre la marche, la poucette et les bras de ses grands parents. Un réel plaisir et des moments dont il faut profiter. Une fois installés nous avons vu débarquer deux couples encombrés d'un grand plateau et d'une plus petite cage. Le plateau semblait bien lourd à porter et les deux hommes le reposèrent au sol avec soulagement. C'était une énorme tortue," turtle"  comme dit mon petit fils. Elle pesait au moins cinquante kilos. À côté, de la petite cage, une des femmes sortait un magnifique lapin angora. Amusant de déplier son zoo en même temps que sont casse croûte. si les chiens n'étaient pas autorisés, aucune interdiction en revanche pour les lapins et les tortues. Évidement le lapin ne pensait qu'à prendre la fuite et nécessitât de ses propriétaires une attention constante pour ne pas le perdre dans le premier Rough. La tortue beaucoup plus encombrante certes mais plus calme, brouta la pelouse sans se soucier de la nuée d'enfants attirés par sa présence.

Demain pas de programme mais comme il fait beau j'envisage d'aller me baigner sur une des belles plages que j'ai découverte.

À bientôt.

Nettoyage de la plage pour mon arrivée...