samedi 19 mars 2016

Promenade dans la campagne



Une ballade dans notre quartier
Entre les immeubles existants ceux en construction et les chantiers du futur, à quelques enjambées, la campagne profonde, le grand écart en quelque sorte.
Immeuble de logements sociaux en construction de la mer au ciel, Trois années seulement 3000 logements de 30 m2 pour environ 10.000 personnes
Toujours entrain de s'approprier la mer,  pour l'autoroute de Shenzen à HK via Macao

Et puis la nature et un autre temps

Les traditions

Ses cimetières

Ses ouvriers d'une autre époque élargissent le chemin et déplacent un rocher avec des barres à mine

Ses jardins " bio" ?
Ses problèmes.
 Situés dans un parc protégé,  les habitants du village regrettent de ne pouvoir eux aussi construire à leur aise... Pour cela ils ont fermé le village pour une durée indéterminée . Un exemple à suivre !







Mars 2016 Sixième séjour à Kong Kong.



Sixième visite à Hong Kong chez nos petit enfants qui grandissent ça c'est pour l'émotion et puis pour le reste toujours le même étonnement, le même décalage avec notre vielle civilisation  française. A la peur, au doute, à la honte, au chômage, aux remords et regrets, ici s'affiche l'inconscience sans doute, mais le génie et la démesure, l'espoir et le travail.

Cette petite cure annuelle me fait le plus grand bien en tout cas elle me redonne le morale sur la capacité qu'à encore l'homme de changer les choses et défier la nature.
Je sais, c'est complètement à contre courant, il existe certainement un juste milieu mais on ne peut pas continuellement avoir peur de notre ombre, se couvrir de précaution et renoncer au progrès. Pas plus qu'aux autres, je n'adhère à cette nouvelle religion, celle de remonter à l'arbre.

Ici n'est pas un modèle mais au moins une expérience une parenthèse de croissance , une bulle qu'il est bon de connaître et d'apprécier.
Je suis fier d'y rencontrer ce que l'homme est capable de réaliser en terme d'architecture et d'urbanisme, non les pharaons ne sont pas morts, ils travaillent encore.
Je vais donc essayer de vous présenter avec quelques photos, parfois brumeuses, mes impressions sur cette agglomération hors du commun.
HK n'est pas encore tout à fait la Chine, mais la Chine est là, de plus en plus présente, souvent elle décide et Hong Kong paie. Les Hong Kongais savent aussi qu'à quelques kilomètres de là, on ne plaisante pas et que leur espace de liberté ne tient pas à grand chose.
La France est partie prenante au travers ses entreprises et cela est une bonne chose, c'est notre savoir qui s'applique ici faute de s'épanouir chez nous. j'en tire une certaine fierté.
Tôt ou tard il faudra aussi chez nous s'inspirer de cette forme d'urbanisme pour préserver notre environnement n'en déplaise à tous les détracteurs de la croissance.
On peut rêver 
Le bambou reste le composant principal de tout échafaudage 
Ici  les caméras  restent les garantes de la liberté
L'entrée de notre "maison "
400 mètres vous contemple L' ICC le plus haut building de HK
Et ce n'est pas fini, de nouveaux immeubles sortent chaque année de ces paquets 
Ca, c'est Hong Kong.
C'est la haut chez nous.