vendredi 7 novembre 2014

Impression sur l'Ile de Ré

 31 Octobre 2014

Impressions

Séjour à Sainte Marie en Ré.

                             

Si vous aimez les îles mais pas la mer, l'île de Ré est parfaite,  comme l'île de France, on y voit pas la mer. Cette extension de la Beauce ne dispose pas du moindre relief, ni du moindre promontoire  vous permettant de voir autre chose que le clocher des églises. Des clochers raides comme des fusées, un petit côté Cap Canaveral.
L'horizon bute sur les vignes plates au couleur de cognac, des cultures proprettes puis des marais tristes, salés ou salants. Au loin des petits bois résistent au vent.
La mer je l'ai vu, morne et triste comme le bord d'un étang, se vautrant doucement dans  le marais. Je sais aussi qu'elle réserve quelques fois de mauvaises surprises.
Des engins s'empressent de consolider la côte pour protéger les riches amoureux de cette galette. Le réchauffement apporte quelques degrés supplémentaires  mais fait monter  cette mer  discrète, tout juste tolérée  à l'intérieur des petits ports  aseptisés.
Les marchés y fleurent Neuilly sur Seine et là "bobotisation". Dans les villages typiques les maisons au crépis gris lissé enserrent  des ruelles asphaltées où se promènent les familles en vélo et en Ralph Lauren


Le Marché
Les Vélos
Les Bobos

Pour ce qui est de la bicyclette, tout est prévu; ses pistes, ses voleurs, et ses encombrements de citadins, le nez au vent, respirant béatement le "Bio" sur leur bicyclette de location.
De gros ânes poilus du Poitou paissent devant les remparts de Saint Martin. Derrière,  la prison d'époque semble aussi avoir choisi son île.

Bon j'arrête mes impressions d'enfant gâté alors que j'aime plutôt la propreté et les  bourgeoises bien mises
J'ai  passé un bon weekend  de quiétude  familiale en savourant tout ce charme plat.