mercredi 23 juillet 2014

Du bon temps

Bénédicte partie pour quinze jours avec ses copines en Corse, j'ai mis ce temps à profit pour déguster cette solitude passagère. Ne confiant à personne cette situation pour ne pas risquer maintes invitations perturbantes de cette retraite temporaire.
J'ai donc dégusté égoïstement quelques belles soirées de juin et les éclairages de mon jardin au soleil tombant . Dans la journée j'avais peaufiné l'entretien des pelouses et des massifs de fleurs arrachant,  quelques mauvaises herbes , coupant les roses fanées, sans oublier les petits traitements contre pucerons et autres. Il y'a des moments ou les jardins méritent d'être contemplé et après tout c'est aussi mon boulot aussi que j'apprécie.

                                               
                                

Sans que cela soit réellement prémédité j'ai fabriqué des pantins en contre-plaqué, grandeur nature. Pour commencer,  le gendarme Roland, brigadier un gars sérieux qui salue les invités ou les dirige dans la bonne direction, il est sous mes ordres et ne conteste jamais quelque soit la situation dans laquelle je le mets.


Ensuite, j'ai fantasmé avec Lola la danseuse, elle a le visage un peu travelos, il faudra que lui redonne un air un peu plus féminin.  Suspendue sous l'érable, au bout de son fil de pêche elle danse avec la brise elle fait des pointes et quand le vent durcit, de véritables sauts de carpe. elle enchante le jardin et à chaque tour elle montre ses belles fesses.

                                     
                   
                                               


Ma dernière création c'est Riton. Sans doute inspiré de mes frayeurs  de gamins, quand je voyais ces petits Christ accrochés dans les chambres d'antan de vielles tantes obscures et dévotes . J'étais encore moins préparé à les voir grandeur nature dans les églises. Tout cela est ressorti  avec Riton, et ses blessures encore fraîches et pansées. Un jésus plein d'espoir, à la santé retrouvée, au moins lui, il a l'air de pardonner.
Tous pantins, j'en ai encore toute une série à  faire avec leur yeux étonnés, l'air de ne pas comprendre ce qui leur arrive.... C'est la vie , la dérision, je ne sais encore qu'elle tête  aura mon président de la république, ou cette belle femme qui se prélassera sur ma pelouse ?

J'aime me laisser aller à faire n'importe quoi, n'ayant de la société plus grand chose à attendre ni trop de compte à rendre. Sortir du conformisme ou des convenances pendant ce moment court qui précède la sortie c'est cela la liberté. La vie, on est pas toujours obligé de la prendre au sérieux , enfin, moi je ne veux pas !
         
         
                                
                                    


Je continue aussi à faire mes petits dessins vite fait avec peu de couleur et sans gomme. Si ils ne sont pas bons ils sont spontanés.

Pour en revenir à cette belle semaine, une de plus , Bénédicte est rentrée bronzée et surtout de bonne humeur. Elle a fait connaissances de mes pantins  elle n'a pas trop apprécié  Riton, comme la vasque bleu Majorelle que j'ai disposée au fond du jardin. Bénédicte est conventionnelle, il en faut au moins un dans un couple et tout va bien.

Nous avons reçu nos amis et quelques cousins avec un petit homard grillé et  une  bonne côte de bœuf, c'était une excellente soirée. Mes pantins étaient tous là pour les accueillir, réactions diverses entre l'étonnement , l' amusement, la compassion et la méprise. Du coup je vais continuer.


Point  d'orgue.... Mon Paul arrive avec sa sœur, notre petite Romane, du bonheur encore du bonheur , je vous raconterai.  D'ici quelques temps. 

Bonne vacances
Jacquot