Mars 2016 Sixième séjour à Kong Kong.
Sixième visite à Hong Kong chez nos petit enfants qui grandissent ça c'est pour l'émotion et puis pour le reste toujours le même étonnement, le même décalage avec notre vielle civilisation française. A la peur, au doute, à la honte, au chômage, aux remords et regrets, ici s'affiche l'inconscience sans doute, mais le génie et la démesure, l'espoir et le travail.
Cette petite cure annuelle me fait le plus grand bien en tout cas elle me redonne le morale sur la capacité qu'à encore l'homme de changer les choses et défier la nature.
Je sais, c'est complètement à contre courant, il existe certainement un juste milieu mais on ne peut pas continuellement avoir peur de notre ombre, se couvrir de précaution et renoncer au progrès. Pas plus qu'aux autres, je n'adhère à cette nouvelle religion, celle de remonter à l'arbre.
Ici n'est pas un modèle mais au moins une expérience une parenthèse de croissance , une bulle qu'il est bon de connaître et d'apprécier.
Je suis fier d'y rencontrer ce que l'homme est capable de réaliser en terme d'architecture et d'urbanisme, non les pharaons ne sont pas morts, ils travaillent encore.
Je vais donc essayer de vous présenter avec quelques photos, parfois brumeuses, mes impressions sur cette agglomération hors du commun.
HK n'est pas encore tout à fait la Chine, mais la Chine est là, de plus en plus présente, souvent elle décide et Hong Kong paie. Les Hong Kongais savent aussi qu'à quelques kilomètres de là, on ne plaisante pas et que leur espace de liberté ne tient pas à grand chose.
La France est partie prenante au travers ses entreprises et cela est une bonne chose, c'est notre savoir qui s'applique ici faute de s'épanouir chez nous. j'en tire une certaine fierté.
Commentaires
Enregistrer un commentaire